31 août 2014

Evolution des Bronzes Rituels Chinois

La fin de la dynastie Shang et le début des Zhou de l'Ouest marquent le plus haut degré de complexité de la forme et de la décoration des bronzes rituels Chinois, il y a 3200 à 3000 ans. Ces objets disparaissent dans le millénaire qui suit en raison du progrès des techniques, des besoins et des croyances.

Le 16 septembre à New York, Sotheby's vend un hu, jarre utilisée pour contenir les boissons fermentées, lot 122 estimé $ 2,8M. Certaines de ses caractéristiques montrent une évolution par rapport à la transition Shang-Zhou, et cette chronologie permet de le positionner au milieu de la période des Zhou de l'Ouest, il y a environ 2900 ans.

Cette haute pièce de forme balustre à base carrée de 58 cm de haut est complète, avec son couvercle et ses deux anneaux latéraux. Les inscriptions du couvercle et du vase sont cohérentes, ce qui permet d'assurer qu'il s'agit du couvercle d'origine. Ce hu a une superbe patine gris-vert en harmonie avec des incrustations vertes de malachite.

Sa décoration représente l'art moderne de l'époque, bien que les oiseaux et dragons extrêmement stylisés aient déjà figuré dans les périodes plus anciennes. Contrairement à ses prédécesseurs sur lesquels tout élément accessible était inscrit, les grandes surfaces lisses sur trois registres cloisonnés relèvent d'une intention artistique qui a été très réussie.

Un autre élément est intéressant : les taotie ont disparu, remplacés par de simple losanges, comme si la civilisation avait rejeté leur mystérieux pouvoir au rang des légendes.

Du temps de Qianlong, ce vase faisait partie des 3500 bronzes archaïques des collections impériales et a été décrit par les experts Chinois de la cour impériale. Il faisait partie d'une paire dont l'autre élément, qui a perdu son couvercle, est conservé au Taipei Palace Museum.

Un caractère traduit phonétiquement par zha pourrait être le nom de l'artiste. Cette pièce qui a fait l'objet d'interprétations épigraphiques successives pendant près de deux siècles est nommée Zhou Zha Hu.