11 sept. 2014

La Diligence

Les Américains aiment le souvenir de la diligence, un des symboles de la propagation harmonieuse de leur civilisation sur l'ensemble du continent au XIXème siècle, moins onéreuse à mettre en oeuvre que le chemin de fer.

Charron et maroquinier, Lewis Downing contribua à donner la forme définitive à ce véhicule dont l'opulence était requise pour apporter le confort aux téméraires voyageurs. Installé à Concord, New Hampshire, il s'associa en 1826 au jeune carrossier J.S. Abbot.

De 1827 à 1899, environ 1700 voitures à chevaux de marque Concord Coach ont été fabriqués par Abbot-Downing (l'orthographe 'Abbott', parfois utilisée, est erronée). Trois modèles de base étaient offerts, pour 6, 9 ou 12 voyageurs, à tirer par 2, 4 ou 6 chevaux.

Le 10 octobre à Hershey, RM Auctions vend une diligence Abbot-Downing, lot 256 estimé $ 225K.
Ce spécimen de la dimension intermédiaire à quatre chevaux avait été livré en 1860 à un entrepreneur de Kalamazoo, Michigan pour assurer la liaison régulière avec la ville voisine de Grand Rapids.

Les ateliers familiaux des Abbot et des Downing ont été organisés en sociétés séparées à partir de 1847 jusqu'à leur logique réunification en 1865. Leur collaboration était restée étroite, et cela n'a aucun sens d'essayer de deviner lequel des deux a réalisé et livré la diligence Abbot-Downing de Kalamazoo.