24 sept. 2014

La Suspension Inversée

L'American Motor Car Company a été fondée en 1906 à Indianapolis pour exploiter une conception innovante. Le niveau du châssis est en-dessous des essieux, assurant une tenue de route améliorée grâce à un centre de gravité abaissé. Pour ne pas être gêné par les aspérités des routes, ces voitures sont équipées de roues énormes d'1 mètre de diamètre.

Ce concept inversé reçoit le sobriquet d'American Underslung qui sera appliqué officiellement en 1912 aux voitures de cette marque.

Le 6 octobre à Philadelphie, Bonhams vend un roadster American Underslung fait en 1907, lot 341 estimé $ 900K, dans la variante 50hp avec le tout nouveau moteur de 7,8 litres de la marque.

Malgré les efforts promotionnels de Vanderbilt pour la compétition, les clients Américains étaient peu intéressés par les voitures de sport, et préféraient profiter de la liberté de circuler offerte par les modèles plus ordinaires. L'American Motor Car Company n'était pas viable et fit faillite en 1913.

La vente a lieu au Simeone Foundation Museum, spécialisé dans la préservation des automobiles les plus anciennes. Une partie du produit de la vente de cette American Underslung sera versé à ce musée.

Terminons sur un détail amusant : le premier propriétaire de cette voiture, en 1907, était très en avance sur la mode des voitures de sport : il l'avait achetée pour l'utiliser pendant sa lune de miel.