17 sept. 2014

Le Commenceur d'Armstrong

A partir de 1894, la créativité est totale pour tout ce qui concerne la prometteuse merveille : le véhicule automobile. Des dizaines de petites sociétés et de particuliers cherchent des solutions en accord avec leurs autres spécialités. Le véhicule a deux, trois ou quatre roues, avec un moteur à essence ou à vapeur.

A Bridgeport dans le Connecticut, l'Armstrong Manufacturing Company produit de l'outillage et des bicyclettes et conçoit des gadgets utilisant l'électricité.

Son prototype de voiture est terminé en 1896 ou peut-être un peu avant. La carrosserie en phaéton atteste d'une intention de luxe et de confort. Ses caractéristiques et équipements sont surprenants pour son temps : châssis tubulaire, phares électrique et transmission électromagnétique. Le démarreur électromagnétique silencieux à l'intérieur du volant est une innovation remarquable. Le constructeur nomme cet équipement le "commenceur"

Ce prototype réalise un début spectaculaire, étant une des six voitures engagées dans une course à New York au milieu des encombrements des véhicules à chevaux et des cable cars. Ensuite une exposition promotionnelle tourne à l'échec, et ce prototype ne sera pas imité.

Le phaéton a été redécouvert en 1963 à Hartford dans l'usine de la société qui avait succédé à Armstrong. Cette voiture est estimée $ 550K, à vendre par RM Auctions à Hershey PA le 9 octobre, lot 152.