6 sept. 2014

Le Général Buonaparte et la Veuve Beauharnois

Le 18 ventôse an IV de la République, 8 mars 1796 du calendrier usuel, un contrat de mariage est signé entre Napolione Buonaparte et Marie Josèphe Rose Tascher veuve Beauharnois. Le mariage a lieu le lendemain. Il deviendra un des plus célèbres de l'histoire.

Le nouveau couple est le résultat de l'amour et de l'ambition, mais certainement pas de l'argent. Napoléon prépare sa nouvelle carrière. La répartition des biens du veuvage de Joséphine n'est pas encore effectuée. Mais tous deux sont amis de l'homme fort du moment, Barras. La famille Corse est furieuse : l'épouse est trop vieille, elle a déjà 33 ans.

Les papiers sont établis en conformité avec la loi. Quelques jours plus tard, les notaires Raguideau et Jousset établissent et signent l'expédition authentique, c'est-à-dire la copie fournie aux jeunes mariés.

Ce document a reçu une apostille le 9 germinal an VII indiquant que cet acte privé est désormais inscrit dans un registre civil. Trois jours plus tard, Joséphine achète le château de Malmaison.

L'expédition authentique du contrat de mariage de Napoléon et Joséphine est estimée € 80K, à vendre le 21 septembre par Osenat à Rueil-Malmaison, juste en face du château. Ce contrat manuscrit est illustré sur la page partagée par Artdaily.