28 sept. 2014

Le Post-Impressionnisme Tropical de Chen Cheng-Po

Chen Cheng-Po est le premier peintre moderne de Taiwan. Son éducation artistique au Japon et à Shanghai lui fait connaître à la fois l'art traditionnel Chinois et les tendances contemporaines de l'art Européen.

Il contribue à la création du groupe Juelan qui promeut une synthèse des techniques Européennes et de la sensibilité Asiatique tout en libérant l'art de la religion et de la littérature. Chen est ainsi un des premiers peintres Asiatiques à utiliser systématiquement l'huile sur toile. Son style personnel est un post-impressionnisme influencé par les couleurs du Fauvisme.

Chen revient en 1933 dans sa ville natale de Chia-Yi. Un coucher de soleil à Danshui 92 x 117 cm peint en 1935 a été vendu pour HK$ 51M incluant premium par Christie's le 25 novembre 2007.

Influencé par l'art de Bada Shanren du début des Qing, Chen retrouve les solutions de l'impressionnisme en privilégiant la spontanéité du pinceau par rapport au dessin. La végétation tropicale luxuriante de Chia-Yi Park est un de ses thèmes les plus originaux. Une huile sur toile 61 x 73 cm peinte en 1937 est à vendre le 5 octobre par Sotheby's à Hong Kong, lot 1007.

Chen Cheng-Po restera toute sa vie un militant. Il sera fusillé par le Kuomintang en 1947.