6 sept. 2014

Le Voyage de Flinders dans les Mers du Sud

Joseph Banks avait été le naturaliste du premier voyage de Cook. Président de la Royal Society en 1778, il envoya des explorateurs et savants Britanniques tout autour du monde, dont Vancouver, Bligh et Flinders, et eut un rôle direct dans la colonisation de la New South Wales, sur la côte sud de la New Holland.

En 1798, Matthew Flinders est nommé lieutenant, chargé de contourner la terre de Van Diemen. Habile cartographe, Flinders est accompagné par le chirurgien et botaniste George Bass. Ce voyage est un succès : les explorateurs démontrent que la terre de Van Diemen, nommée plus tard la Tasmanie, est une île.

En 1800 et 1801, Flinders fait imprimer trois cartes par Arrowsmith à Londres. Il les insère en 1801 dans un petit livre dédié à Banks, intitulé Observations on the coasts of Van Diemen's land, on Bass's strait and its islands, and on part of the coasts of New South Wales, intended to accompany the charts of the late discoveries.

Le nom de Bass pour désigner le détroit entre le New South Wales et la Tasmanie deviendra vite officiel. Le voyage suivant de Flinders est un autre exploit : en 1803, il achève la première circumnavigation de la New Holland. Il sera un des promoteurs de l'utilisation du mot Australie à la place de New Holland.

Le livre de 1801 est extrêmement rare. Un exemplaire complet avec ses trois cartes est estimé £ 150K, à vendre par Sotheby's à Londres le 30 septembre, lot 479.