22 sept. 2014

L'Histoire du Chien Fidèle

L'assiette à histoire apparaît dès le début de l'Empire Romain. Ces vaisselles rondes presque plates sont en argent repoussé et ciselé, offrant en plein format avec des bords réduits une scène en léger relief.

Le 2 octobre à Londres, Bonhams vend une assiette de 24 cm de diamètre exécutée sur un petit pied circulaire. Cette pièce pesant 865 g est estimée £ 220K, lot 142. Par comparaison de styles, on estime qu'elle a été réalisée il y a environ 1400 ans, sans plus de précision, et probablement à Constantinople.

Le thème est païen : c'est l'anecdote du retour d'Ulysse déguisé en voyageur mendiant qui est reconnu par son chien fidèle Argus. La dimension mythique est renforcée par la figure de la déesse Athena en armes qui observe la scène du haut des nuages.

Une telle illustration païenne n'est pas exceptionnelle à cette époque qui était pourtant déjà profondément Chrétienne. Elle marque l'appropriation par une religion des meilleures vertus des civilisations avoisinantes, comme faisaient d'ailleurs aussi les Bouddhistes dans leur zone d'influence. Sous le pied de l'assiette, la tête réalisée en argent repoussé est probablement celle d'Alexandre.

J'ai discuté récemment une assiette plus ancienne de trois siècles montrant une chasse royale Sassanide, qui a été vendue £ 182K incluant premium par Bonhams le 3 avril 2014. De diamètre similaire et un peu moins lourde, elle avait cependant un raffinement supplémentaire : les parties saillantes de la scène étaient vermeillées.