1 sept. 2014

Raza dans les Nuances de la Terre

S.H. Raza est un paysagiste dont les couleurs se sont entremêlées jusqu'à l'abstraction au début des années 1970. La Terre (titre en français donné par l'artiste) est une des lignes directrices de son oeuvre.

Dans les années 1980, les contrastes de lumière et les détails topographiques ont complètement disparu. Des lignes souvent parallèles forment une sorte de plancher oblique comme si l'artiste le voyait fuyant devant ses pieds, dans une fausse perspective.

Le titre est pourtant explicite et significatif : la peinture montre l'harmonie des nuances chaudes de la terre en sienne brûlée, ocre jaune, rouge, brun et vert. Cette interprétation incontestable est aussi un guide pour trouver la signification des oeuvres mystiques de Raza, son autre ligne artistique de la même époque.

Raza bouscule les dimensions, supprime les limites, capte le spectateur, communie avec la terre, dans les plus subtiles couleurs. Son art abstrait est un des plus expressifs, à la suite de Balla, Mondrian, Rothko, Pollock et Zao Wou-ki.

Le 10 juin 2010, Christie's vendait £ 2,4M incluant premium Saurashtra, acrylique sur toile 2 x 2 m peint en 1983.

Le 15 septembre 2010, la même maison de ventes vendait $ 1,93M incluant premium un exemple de La Terre, de même technique et de même dimension, peint en 1985.

L'acrylique sur toile de la Terre à vendre par Saffronart à New Delhi le 4 septembre est d'inspiration similaire. Peinte en 1986, cette image est centrée d'un gros point noir qui ouvre une voie béante à la sagesse Hindoue. Cette peinture 162 x 178 cm est estimée Rs 5 crores, correspondant à US$ 830K, lot 15.