25 oct. 2014

21 Mensonges d'une Jeune Femme

La photographie et le cinéma sont des mensonges. Cindy Sherman commence sa série des Untitled Film Stills en 1977, à l'âge de 23 ans. Elle n'est pas une actrice, et ses photos ne sont liées à aucun film. Elle s'inspire cependant directement du cinéma Européen : Hitchcock, Bardot, Loren.

Son seul sujet est elle-même, dans des situations toujours changeantes qui ne sont pas liées à sa vraie vie. Après le premier groupe de vues, elle modifie son visage, ses cheveux, son âge. Sur chaque image, elle est seule. Le regard est plus ou moins complice avec le voyeur. Lorsqu'elle clôt la série en 1980, elle a réalisé un remarquable tour d'horizon de la vie de toutes les jeunes femmes modernes.

Toutes les images du Untitled Film Stills sont tirées en format 25 x 20 cm en dix exemplaires maximum, en noir et blanc. 21 photos provenant d'une même collection sont à vendre en un seul lot par Christie's à New York le 12 novembre, lot 13 estimé $ 6M. Curieusement, ce lot inclut uniquement des numéros parmi les images tirées en dix exemplaires, laissant espérer que des vues plus rares apparaîtront dans des ventes ultérieures.

Ce groupe s'échelonne depuis le numéro 2 jusqu'au 83, fournissant une excellente démonstration de la variété de la série  : intérieurs intimes de 1977, New York, vacances, ainsi que des images cocasses ou tragiques comme le masque de plongée ou l'oeil tuméfié. La vue 48 montre l'auto-stoppeuse, dont un autre exemplaire a été vendu $ 1,56M incluant premium par Christie's le 12 novembre 2013.

Personne ne peut mieux commenter le travail créatif de Cindy Sherman que l'artiste elle-même. Je vous invite à jouer la video partagée par Christie's :