27 oct. 2014

Invitation au Moulin Rouge

L'affiche conçue en 1891 par Toulouse-Lautrec pour le Moulin Rouge est un chef d'oeuvre de l'illustration de l'amusement et des spectacles, annonçant toute la subtilité des affiches de cinéma du siècle suivant.

Fondé deux ans auparavant, le fameux cabaret Parisien veut montrer son dynamisme. L'image est parfaite, avec le grand type sérieux au premier plan, la danseuse de cancan sur la piste et la foule dense et joyeuse en silhouette en fond de scène.

L'actrice est nommée dans le titre : c'est La Goulue. Le bourgeois encanaillé est une figure connue à Montmartre sous le sobriquet de Valentin le Désossé.

L'affiche est d'abord éditée en grand format, 189 x 114 cm, en trois feuilles assemblées. Un très rare exemplaire de cette première version est à vendre par Sotheby's à New York le 30 octobre, lot 175 estimé $ 325K.

Cette image publicitaire est un succès immédiat qui appelle une seconde version du même format, également en trois feuilles. Le dessin est inchangé, mais un texte supplémentaire est introduit dans la partie basse pour annoncer des bals masqués deux fois par semaine.

Un exemplaire de cette seconde version, également très rare, a été discutée autrefois dans cette chronique. Elle a été vendue $ 300K incluant premium par Swann le 17 décembre 2008.