17 oct. 2014

La Femme et la Cariatide

Amedeo Modigliani est un jeune immigré Italien qui s'initie aux tendances de la peinture moderne à Paris, au Bateau-Lavoir. Sa rencontre avec Brancusi lui fait découvrir la sculpture en taille directe, parfaitement adaptée à son habileté : Modi travaillait vite et sans retouches.

Brancusi est un des plus grands innovateurs de la sculpture. En réaction contre les détails réalistes de l'argile et du bronze, il est le premier à rechercher la beauté au travers de formes fondamentales et simplifiées qui le mèneront jusqu'à l'abstraction.

Brancusi et Modigliani trouvent l'inspiration de leurs nouveaux styles dans l'art antique ou Africain. En 1910, Modi dessine des femmes surmontées d'une sorte de tablette en référence aux Cariatides de l'Erechtheion. Sa série de bustes réalisés en 1911 et 1912 sera son temple de l'art.

Modi n'est pas encore célèbre. Il utilise des blocs de calcaire qu'il prélève dans des chantiers de construction et ramène à la brouette dans son modeste atelier de Montparnasse. Ses statues forment autour de lui une foule aux visages purs et stylisés avec la force intense d'une cérémonie tribale.

Le 14 juin 2010, un buste cariatide haut de 64 cm incluant la base cubique a été vendu pour € 43,2M incluant premium par Christie's.

Le 4 novembre à New York, Sotheby's vend un buste de femme, haut de 73 cm en incluant la base, lot 8. Le communiqué de presse du 3 octobre annonce une estimation au-delà de $ 45M.