11 oct. 2014

La Géométrie du Terrain de Sport

Peter Doig est, après Diebenkorn, un des artistes qui ont su tirer profit de l'expressionnisme abstrait pour un retour au figuratif. Sa maîtrise impeccable des mélanges de couleurs liquides ont fait de lui le meilleur paysagiste de notre temps.

Malgré ce succès, les thèmes du paysage et de l'architecture n'expriment pas suffisamment la vie moderne. A la fin des années 1990, Doig découvre à quel point la géométrie est une composante inéluctable dans la vision du monde contemporain.

Sa série des Country rocks, autour de 1999, est un monde de nouveaux contrastes : entre la structure linéaire de l'autoroute et l'aspect insipide de la banlieue ; entre la grisaille de la scène et l'arc-en-ciel du tunnel commémoratif. Une huile sur toile 195 x 270 cm a été vendue £ 8,5M incluant premium par Sotheby's le 30 juin 2014.

Le 16 octobre à Londres, Christie's vend The Heart of Old San Juan, huile sur toile 250 x 195 cm peinte en 1999, lot 58 estimé £ 4M.

L'inspiration de cette peinture est comparable aux Country rocks. Localisée cette fois-ci à Puerto Rico, elle a pour élément principal un terrain de basketball, qui offre la géométrie abstraite de ses lignes, cercles et poteaux dans une perspective plongeante rigoureuse. Le soleil couchant est un clin d'oeil qui apporte une dimension chatoyante aux nuances vertes du terrain.

L'homme est absent mais son intervention a modifié le paysage partout, jusqu'aux Tropiques. Le refus de l'anecdote n'empêche pas l'immersion de l'artiste dans ce monde où l'esthétique des formes est effacée par l'utilitarisme.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Christie's.