6 oct. 2014

La Monnaie du Nouveau Monde

En 1536, la production de pièces de 3 reales est commencée dans la résidence privée de Hernan Cortes à Mexico, inaugurant la première monnaie des Amériques. Deux ans plus tard, en 1538, par suite d'un décret impérial publié l'année précédente, la valeur de 3 reales est remplacée par deux nouvelles valeurs, 4 et 8 reales.

La mythique pièce d'argent de 8 reales était documentée mais personne ne l'avait vue jusqu'à ce que trois exemplaires soient trouvés au début des années 1990 dans l'épave d'un naufrage qui avait eu lieu vers 1550.

Cette monnaie avait été un échec. Trop difficile à faire, la 8 reales avait été abandonnée au bout de quelques semaines et n'avait jamais été mise en circulation. On sait maintenant qu'il n'y avait pas plus de trois exemplaires dans l'épave et il est supposé que ces trois pièces étaient des specimens acheminés vers la cour impériale d'Espagne.

Elles sont effectivement maladroites avec un contour irrégulier et des traces de double frappe. La gravure était ambitieuse, avec un beau blason et l'identification des monarques, l'empereur Charles V et sa mère Jeanne la Folle.

Surtout, le revers porte l'image des Colonnes d'Hercule, symboles du départ des conquérants en direction de l'immense océan. Derrière les colonnes, une banderole oblique porte une partie du motto impérial. Plus tard cette banderole viendra s'enrouler sur les colonnes, formant le sigle du dollar tel qu'il est utilisé jusqu'à aujourd'hui.

Deux des trois pièces sont en très bon état, ayant échappé à la corrosion malgré le naufrage. L'une d'elles est estimée au-delà de $ 500K à vendre le 6 novembre à Orlando par Daniel Frank Sedwick, lot 404 ici partagé sur la plate-forme d'enchères Sixbid. Sedwick est spécialisé dans la vente des trésors numismatiques des naufrages.