5 oct. 2014

La Pudeur Intimiste de Corot

La carrière de Corot fut un grand succès. Ses abondantes peintures de paysages de France et d'Italie restent dans un style classique, mais il fut un des pionniers en France de la peinture de plein air.

Vers 1850, inspiré par la Renaissance Italienne, il renonce aux thèmes historiques pour réaliser des portraits anonymes qui vont devenir son jardin secret : il les montre parcimonieusement et il faudra attendre bien des années après sa mort pour que les critiques d'art admettent qu'il s'agit de son oeuvre la plus importante.

Ses jeunes paysannes en jolis corsages de style Italien sont souvent des liseuses qui s'interrompent pour regarder en direction de l'observateur. Leur attitude rêveuse s'oppose au comportement jovial exhibé par l'artiste dans sa propre vie, expliquant peut-être la raison profonde pour laquelle il gardait ces images pour son propre usage avec une pudeur intimiste. Il apparaît néanmoins comme un précurseur de Bouguereau.

Le 27 octobre à New York, Christie's vend une Liseuse interrompant sa lecture peinte dans les années 1850. Cette huile sur toile 56 x 46 cm est estimée $ 1,2M, lot 9.