15 oct. 2014

Le Noir Somptueux de Pierre Soulages

L'art abstrait de Pierre Soulages est entièrement lié à son inspiration personnelle. Encore adolescent, il avait admiré la façon dont le noir des troncs et des branches sans feuilles augmentait la beauté d'une scène de neige.

Toute son oeuvre montre les rapports de forces entre le noir et les autres couleurs. Le noir parvient aussi à refléter la lumière. Il confronte la couleur claire mais n'est pas homogène, laissant filtrer des éclairs ou des taches. La forme de ces surfaces noires est élaborée par un travail graduel sans dessin préalable qui ne cesse que quand l'artiste est satisfait du résultat.

Bien sûr, on peut comparer Soulages avec les expressionnistes abstraits des Etats-Unis. Sa recherche de l'absolu rappelle Newman mais les tensions entre les couleurs renvoient plutôt à Still.

En 1958, pendant qu'Yves Klein expérimente de nouvelles couleurs, Soulages enrichit sa palette. Si la couleur de fond est superbe, le contraste avec les régions noires sera encore plus brillant.

Le 17 octobre à Londres, Sotheby's vend une huile sur toile intitulée 'Peinture 125 x 202 cm 30 octobre 1958', lot 29 estimé £ 2M.

La forme sombre ajourée ou transparente par endroit envahit un fond jaune d'or, avec une ombre à son contour qui évoque les transitions somptueuses de Rothko ou Zao Wou-ki.