13 oct. 2014

Les Cassettes d'André-Charles Boulle

Les meubles de rangement de l'ancien temps étaient les armoires, de grande contenance pour une utilisation fixe, et les coffres qui accompagnaient les voyageurs.

Autour de 1700, André-Charles Boulle conçoit des meubles destinés aux petits objets : bijoux, médailles, collections, accessoires de toilette. Le cabinet à tiroirs devient ainsi le précurseur de la commode imaginée par Boulle vers 1706.

La cassette ou coffre de toilette est un petit coffre monté sur un piétement de même surface. Soixante ans plus tard, lorsque la boîte de rangement deviendra plus étroite que la tablette, ce modèle de meuble deviendra le bonheur-du-jour.

Ces innovations précèdent aussi le bureau plat, qu'il faut citer ici pour rappeler que Boulle fut à lui seul le concepteur de toutes les formes modernes du mobilier français. Le luxe de ses marqueteries en première partie et contrepartie et de ses bronzes dorés est également sans précédent.

De 1700 jusqu'à l'incendie de 1720 et sans doute un peu au-delà, la cassette sur piétement fit partie des lignes de produit régulières de Boulle. L'ébénisterie et l'ornementation étaient préparées indépendamment et assemblées lorsque l'atelier recevait la commande.

Une paire de cassettes sur piétement a été vendue £ 1,55M incluant premium par Christie's le 8 décembre 1994.

Une autre paire, également attribuée à Boulle, est estimée € 1,5M, à vendre par Christie's à Paris le 5 novembre, lot 53. Le piétement à quatre pieds gainés est surmonté d'un tiroir et équipé d'une planche d'entretoise centrée par un vase en bronze.