1 nov. 2014

Action et Jazz pour Franz Kline

Franz Kline était un sensoriel, pas un théoricien. Il est avec Pollock le principal artiste de l'Action painting qui donne la priorité au geste, mais sa méthode est complètement différente. Pour Kline, le geste crée une esquisse sans cesse retravaillée. Quand le rythme et l'équilibre du trait lui plaisent, il le recopie à l'huile sur des surfaces de grandes dimensions.

Kline était proche de De Kooning mais ses principales oeuvres sont en noir et blanc. La légende prétend qu'il gardait les couleurs pures disponibles sur sa palette mais préférait y renoncer quand elles ne lui apportaient pas une sensation supplémentaire.

Comme Pollock, Kline se laissait imbiber par le jazz. En 1958, il exprime son admiration pour King Oliver mort vingt ans plus tôt. Pour cette huile sur toile 251 x 196 cm, ses couleurs pures sont dignes de De Kooning mais l'ambiance à la fois abstraite et chaleureuse est propre à Kline. C'est un de ses chefs d'oeuvre.

Le King Oliver de Franz Kline est estimé $ 25M, à vendre par Christie's à New York le 12 novembre, lot 23. Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Christie's :