8 nov. 2014

Célébration de la Lune Jaune

La série des Célébrations par Jeff Koons conçue à partir de 1994 inclut vingt sculptures, chacune ayant été réalisée en cinq exemplaires de couleur unique. Elles sont devenues les oeuvres les plus reconnaissables de l'art contemporain.

Les dimensions sont monumentales. Quand une Célébration est exposée, il est impossible de l'ignorer. Les thèmes sont suffisamment simples et symboliques pour être compris à n'importe quel endroit de la planète quelque soit la culture du visiteur.

Les Célébrations ont fait l'objet d'un traitement de surface spécialement développé pour offrir une réflection intense et le lissage des courbes est si parfait que l'observateur admire la sculpture sans se rendre compte qu'il s'agit d'un exploit technique.

Les sujets monochromes, sans doute moins difficiles à mettre au point, ont été les premiers à être terminés, en 1999 et 2000 : le diamant, le coeur pendu, le ballon fleur et le ballon chien. La lune fait partie de ces thèmes pionniers.

Le 11 novembre à New York, Sotheby's vend le specimen jaune de la Lune, lot 33 estimé $ 12M.

Cette pièce de 315 cm de diamètre et 102 cm d'épaisseur terminée en 2000 est remarquable pour deux raisons. Sa couleur est logique pour l'interprétation populaire de notre satellite, et sa large face avant uniformément convexe est certainement le plus beau miroir déformant de toute la série.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Sotheby's :