2 nov. 2014

De Kooning pétrit l'Homme à son Image

Willem de Kooning était tout d'abord un peintre, bien sûr. Refusant l'allégeance à toute école et à toute tendance, ses oeuvres supprimaient la frontière entre l'abstrait et le biomorphique, générant chez le spectateur un trouble parfois difficile à caractériser.

Soudain en 1969 de Kooning décide de devenir un sculpteur. Il pétrit l'argile avec énergie et passion, créant une texture tourmentée qui rappelle Giacometti. Son premier thème restera son chef d'oeuvre de sculpteur : le Pêcheur de coquillages (clamdigger).

Le clamdigger fouille le sable pour extraire les coquillages. Son geste réunit les symboles de la création : l'eau de la mer, la glaise, l'animal primitif, l'homme. Il a même été suggéré que le clamdigger de de Kooning est un auto-portrait. La texture imite le clapotis des vagues.

Cette sculpture de 1,51 m de haut a été éditée en bronze en 1972 en sept exemplaires plus trois épreuves d'artiste. Le 12 novembre à New York, Christie's vend l'épreuve d'artiste que de Kooning avait installé à l'entrée de son atelier. Cette statue était restée jusqu'à ce jour dans sa descendance. Elle est estimée $ 25M, lot 21.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Christie's :