2 nov. 2014

Fenêtre Ouverte sur Santa Monica

Le thème de la fenêtre ouverte est apprécié des paysagistes comme un accès vers l'immensité du monde. En 1914, dans deux oeuvres expérimentales qui restèrent inédites de son vivant, Matisse conserve la fenêtre et gomme ou oublie le paysage.

En 1965, Richard Diebenkorn est ébloui par la signification de ces deux oeuvres, la Fenêtre à Collioure et la Vue de Notre-Dame. Il commence en 1967 sa série intitulée Ocean Park du nom du district de Santa Monica où il vient d'installer son atelier.

L'armature de la fenêtre des Ocean Park est toujours incomplète, ouvrant la voie vers l'infini comme avait fait Mondrian. Elle est aussi un prétexte pour des couleurs manufacturées qui font contraste avec la transparence de la lumière de Sud Californie qui est le thème principal de la vision abstraite de l'artiste.

Ocean Park # 48, 274 x 208 cm, peint en 1971, a été vendu $ 13,5M incluant premium par Christie's le 14 novembre 2012.

La vente de la collection Mellon par Sotheby's à New York le 10 novembre inclut trois importantes huiles sur toile de cette série.

Ocean Park # 50, 236 x 206 cm, daté 1972, est estimé $ 7M, lot 23. Ocean Park # 61, de mêmes dimensions, peint en 1973, est estimé $ 8M, lot 18. Ocean Park # 89, 206 x 206 cm, daté 1975, est estimé $ 8M, lot 11. Cette dernière oeuvre inclut un effet de verre fêlé.