11 nov. 2014

La Guitare Gretsch de John Lennon

Le modèle de guitare 6120 a été sorti par Gretsch en 1955 avec le support promotionnel de Chet Atkins. Cet instrument Américain accompagne la naissance du rock and roll.

George Harrison, qui était de facto l'expert en guitares des Beatles, posséda une 6120, entre autres. Rappelons qu'une guitare d'une autre marque, une Rickenbacker, qui fut un des instruments préférés de George, a été vendue pour $ 660K incluant premium par Julien's le 17 mai 2014.

John Lennon, intéressé par la sonorité de la Gretsch de George, acheta à son tour en 1966 une Gretsch 6120, un modèle Chet Atkins Nashville fabriqué en 1963. A cette époque, les Beatles venaient peu sur scène et cet instrument n'a pas été utilisé en concert.

C'est cependant une des plus prestigieuses guitares de John qui l'utilisa pour la session d'enregistrements de Paperback Writer à Abbey Road le 14 avril 1966.

Le rock and roll est parfois aussi une affaire de famille. L'année suivante, un cousin de John nommé David Birch voulait à son tour créer un groupe. John donna sa Gretsch à David qui l'a conserva jusqu'à ce jour. Elle est estimée au-delà de £ 400K, à vendre le 23 novembre à Londres par TracksAuction. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.

Je vous invite à jouer la video partagée sur YouTube par TracksAuction :