10 nov. 2014

Le Piano Marocain de Casablanca

Casablanca, produit par Warner Bros en 1942, est un des plus importants films d'action romantique, avec la rencontre émotionnelle de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Une partie fondamentale du scénario se joue autour du piano du night club.

L'instrument fabriqué en 1927 était stocké dans les réserves d'accessoires de la First National Pictures (FNP) dont il porte une marque d'inventaire. Lorsqu'il est choisi pour le film, il est peint avec des motifs orientalistes.

Cet instrument a une caractéristique unique liée au besoin du film : son couvercle est détaché du reste de la caisse, pour faciliter le mouvement de l'acteur qui vient y cacher des papiers convoités.

Ce piano avec son tabouret d'origine est le lot 83 de la vente de souvenirs du cinéma Américain organisée le 24 novembre à New York par Bonhams avec la participation de Turner Classic Movies.

Il existe un autre piano de Casablanca, qui a servi dans une scène de flash-back située à Paris. Cet instrument "de la Belle Aurore" a été vendu $ 600K incluant premium par Sotheby's le 14 décembre 2012.