10 nov. 2014

Le Rosebud du Jouet Américain

A la fin du XIXème siècle, les meilleurs jouets réalisés par d'habiles artisans peuvent être considérés comme des oeuvres d'art : poupées de mode en Europe, mechanical banks aux Etats-Unis.

Parmi les jouets à traîner, une pièce en fonte de 50 cm de long réalisée par la société Ives à Bridgeport CT vers 1893 est spécialement remarquable par la qualité de sa réalisation. Elle prend la forme d'un traîneau à neige tiré par un cheval harnaché.

Les détails sont soignés. Le cheval est articulé. Le traineau est équipé de deux petites roues presque invisibles qui réduisent le frottement quand on traîne le jouet. La femme assise tient une rêne dans chaque main.

Le temps a passé et il ne reste plus qu'un seul specimen ayant conservé sa conductrice. Par chance, il est en très bon état. Le collectionneur Max Berry l'appelait son Rosebud. Ce jouet fait partie de la vente de sa collection par Bertoia à Vineland NJ le 15 novembre, lot 230 estimé $ 100K (lien vers la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers).

Un exemplaire sans la poupée et les rênes a été vendu $ 86K incluant premium les 25 et 26 mars 2011, également par Bertoia.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par LiveAuctioneers pour présenter la prochaine vente. Elle inclut également un Monkey Wagon réalisé par Hubley vers 1920, lot 275 estimé $ 75K. Un autre exemplaire de ce jouet rare et ingénieux a été discuté dans cette chronique. Il a été vendu pour $ 98K incluant premium le 19 mars 2009, également par Bertoia.