16 nov. 2014

Le Tricentenaire des Romanov

Le 24 novembre à Londres, Sotheby's vend Ivan Soussanine par Konstantin Makovsky, lot 6 estimé £ 1,5M.

Le thème favori de Makovsky était l'histoire Russe et les légendes épiques associées. Ivan Soussanine est ce vieux paysan qui a conduit les Polonais dans la mauvaise direction afin de protéger Michel Romanov. Son meurtre par les soldats en pleine forêt a inspiré les dramaturges et les compositeurs d'opéras dont Glinka en 1836.

L'huile sur toile qui vient en vente est monumentale : 3,51 x 5,83 m. Elle a été réalisée en 1914, un an après les célébrations du tricentenaire de la dynastie Romanov. L'animation dans la forêt enneigée est foisonnante et tragique. L'apparition en haut à droite en apothéose de Michel Romanov sur la Place Rouge ne laisse aucun doute sur la volonté de l'artiste de plaire au pouvoir Tsariste.

Cette oeuvre probablement peinte à Paris n'atteignit cependant pas la Russie, d'abord à cause de la mort accidentelle du vieil artiste en 1915, puis bien sûr à cause de la Révolution. Elle fut exposée pour la première fois à Londres en 1926, à une époque où la peinture d'histoire était bien passée de mode.

Elle apparait maintenant, comme un chef d'oeuvre d'un contemporain d'Alma-Tadema et Cormon.

Je vous invite à jouer la video partagée par Sotheby's :