6 nov. 2014

Les Couleurs de Liz

Andy Warhol a construit une grande partie de sa notoriété initiale avec une seule image de Marilyn et une seule image de Liz, toutes deux extraites de magazines. Elle ont cependant eu un rôle différent dans le développement de son business.

Les premières Marilyn, en 1962, sont expérimentales. L'idée d'Andy est de mêler les techniques de l'acrylique et de la sérigraphie. Il essaye une variété de processus, dimensions et dispositions de l'image qui est déjà parfois multipliée en juxtaposition sur une seule toile.

Liz, choisie pendant l'été 1963, ouvre l'utilisation de la peinture pour une reproduction multiple avec des dimensions figées. Elle est d'abord vue sur fond de peinture argent, allusion aux écrans de cinéma. Un premier passage en sérigraphie sert de repère pour les couleurs : rose pour la peau, rouge pour la bouche, turquoise pour les larges cernes des yeux. Une seconde sérigraphie apporte le noir profond des traits et des cheveux.

En novembre 1963, Andy prépare une exposition de Liz de 101 x 101 cm qui seront toutes semblables sauf la couleur du fond. Les Liz utilisées dans cette expositions sont numérotées de 1 à 6. Sept autres specimens n'ont pas été numérotés. L'ensemble de la série est identifiée sous le nom d'Early Colored Liz.

L'année suivante, Andy exploite sa Liz en édition de gravures, à nouveau avec des fonds de couleurs variées.

L'Early Colored Liz numéro 5 à fond turquoise a été vendue pour $ 27M incluant premium par Phillips de Pury le 12 mai 2011. La numéro 1 d'un jaune trop vif s'est contentée de $ 20,3M incluant premium le 13 novembre 2013 chez Sotheby's. Une turquoise non numérotée a été vendue $ 23,5M incluant premium par Christie's le 13 novembre 2007.

L'Early Colored Liz numéro 3 à fond vert sera vendue le 11 novembre par Sotheby's à New York, lot 27.