1 nov. 2014

L'Humour Monumental de Joan Miro

Tout au long de sa longue carrière qui s'étend sur plus de six décennies, Joan Miro n'a jamais abandonné l'humour et les monstres. Il a envie de peupler son univers de créatures solides aussi énigmatiques que ses peintures. En 1956, il s'installe à Palma dans un atelier de grande dimension qui lui permet de développer sa créativité de sculpteur.

Le 4 novembre à New York, Sotheby's vend un bronze conçu par Miro en 1976 et fondu la même année par Susse dans une édition de deux exemplaires.

La conception est digne de Duchamp : une boîte en carton formant la tête d'un personnage est posée sur un joug d'âne qui représente les jambes. L'ensemble a été agrandi par étapes successives pour créer la version finale de 4,50 m de haut. Le titre est typique de la poésie hermétique de Miro : Personnage gothique Oiseau éclair.

Avec cette oeuvre, cet artiste alors octogénaire apparaît comme un précurseur du gigantisme de la sculpture contemporaine. Ce bronze est estimé $ 6M, lot 50.

Le 9 mai 2007, Christie's avait vendu pour $ 10M incluant premium un bronze conçu en 1981, de 3,70 m de haut, dont le biomorphisme est également accentué par l'ouverture stable des jambes qui permet d'éviter d'utiliser un socle.

Je vous invite à jouer la vidéo où Sotheby's introduit les sculptures de Miro de sa prochaine vente :