3 nov. 2014

Une Amie de la Grosse Sue

En 1995, Lucian Freud peint l'image de la grosse Sue. L'huile sur toile 151 x 219 cm intitulée Benefits Supervisor sleeping a été vendue pour $ 33,6M incluant premium par Christie's le 13 mai 2008.

Sue est nue en grandeur nature sur un sofa Freudien. Le vieil artiste n'est pas un psychiatre. Il n'a pas besoin de communiquer avec son modèle, et cela ne le dérange pas que la femme dorme paisiblement. Ses séances de pose sont interminables. Freud veut explorer tous les détails de la chair considérée comme une frontière animale.

Il ne devait pas être si désagréable d'exhiber sa nudité pour Freud : une amie de Sue nommée Julie obtient à son tour cette faveur. Elle aussi s'endort lors d'une séance.

Le 12 novembre à New York, Christie's vend une huile sur toile 122 x 152 cm peinte en 2001 intitulée Julie and Martin, lot 51 estimé $ 15M.

Le vieil artiste n'est pas jaloux de la jeune femme nue, qui dort en toute confiance la tête posée sur une hanche de son amant Martin. L'homme complètement habillé caresse négligemment le sein de la femme.

Comme pour Sue, la chair a prééminence sur une recherche esthétique qui n'intéresse pas Freud. Avec leur présence sereine et naïve, ces deux personnages offrent le portrait intime d'un couple moderne.