17 déc. 2014

Blanche Neige dans le Chalet des Nains

Mickey est populaire, mais les modes changent vite et les difficultés économiques sont une menace permanente. Avec Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney conçoit en 1934 un projet cinématographique d'une ambition inégalée.

Ce premier long métrage produit par Disney Studio, durant 83 minutes, est sorti le 21 décembre 1937 après quatre ans de développement et de production. Les banques avaient eu raison de faire confiance à Disney : le succès est éclatant.

Disney avait compris que le public ne verrait que la qualité du résultat. Il lui fallait atteindre la perfection. Pendant les quatre années du projet, il développa un nouveau métier et forma à l'animation plusieurs centaines d'artistes. Le dessin animé, considéré jusque-là comme un amusement pour chambre d'enfant, est devenu un art.

Le 19 décembre à Calabasas, Profiles in History vend une planche de Blanche Neige montrant Blanche Neige avec les Sept Nains à l'intérieur du chalet, estimée $ 100K, lot 552 sur le catalogue partagé par LiveAuctioneers . Cette pièce 43 x 66 cm est constituée du fond de scène, des cellulos ajustés aux contours des personnages et du textile servant de cadre avec une ouverture 30 x 50 cm.

Elle a sans doute été assemblée dans sa configuration actuelle par Courvoisier Gallery pour servir de master de l'édition de cette image. Réalisée à partir d'éléments de production, cette scène sympathique est un excellent témoin de la technique utilisée par Disney Studio pour Blanche Neige.