6 déc. 2014

L'Enfant Gâté du Pictorialisme

Alvin Langdon Coburn commença sa carrière de photographe très jeune, avec le support de son cousin F. Holland Day.

Le pictorialisme avait été la dernière grande avancée du siècle précédent, privilégiant l'ambiance et l'intimité et négligeant l'intérêt documentaire. Coburn est un des derniers pictorialistes, mais son minutieux travail à la chambre noire permet des effets nouveaux.

Réalisée en 1905, Shadows and reflections, Venice, est sa plus célèbre image de cette période. Le petit pont Vénitien n'est pas identifiable. Une femme occupe sagement le point fort de la composition. Une double exposition du positif avec deux techniques différentes casse le réalisme au profit de l'onirisme en introduisant une teinte chaude et en brouillant l'avant-plan des reflets dans le canal.

Cette image a été publiée par Camera Work en 1908. Dans le même numéro, un commentateur anonyme qui était probablement Stieglitz traitait Coburn de favored child, consacrant indirectement le fait que ce non-conformiste était même en avance par rapport à la Photo Secession.

Un tirage 36 x 29 cm a été vendu pour $ 365K incluant premium par Christie's le 27 avril 2004. Cette photo revient en vente chez Sotheby's à New York le 11 décembre, lot 11 estimé $ 350K.

Coburn continua ensuite son oeuvre de pionnier. En 1913, Octopus est son chef d'oeuvre. L'image de ce parc est figurative, mais la réinterprétation des allées en bras de la pieuvre fascine l'observateur. En 1917, ses Vortographs réalisés au travers d'un ensemble complexe de miroirs anticipent les recherches abstraites et géométriques du Bauhaus, du constructivisme et de Man Ray.