24 déc. 2014

Une Verticale de Shekels

La cité insulaire Phénicienne de Tyr était célèbre pour ses activités commerciales. Elle produisait une teinture pourpre unique au monde qui était appréciée de toutes les royautés. Pendant un millénaire, elle maintint sa prospérité malgré des rattachements politiques variés.

L'affaiblissement des Séleucides apporte à Tyr une autonomie presque totale. Le calendrier de la ville commence avec cet événement, 126 ans avant l'origine de notre datation actuelle. La transformation de la région en province Romaine 62 ans plus tard modifie peu l'autonomie de la ville. La monnaie est constituée de shekels et demi shekels d'argent.

Pour le plaisir des numismates de notre temps, les shekels de Tyr sont datés, et portent des monogrammes qui se rapportent très certainement à l'atelier et à l'autorité de production.

Pendant presque deux siècles, les shekels de Tyr ont maintenu une grande régularité de dimension (environ 25 mm), poids (autour de 14 g) et illustration (d'un côté le buste lauré du héros Phénicien Melqart, de l'autre un aigle debout). Cette remarquable qualité de production a permis aux shekels de Tyr de devenir la monnaie de référence en Palestine, incluant la Judée.

Un expert a constitué une collection de shekels de Tyr avec une pièce par année couvrant la période traditionnelle de la vie de Jésus de Nazareth, entre 122 et 159 du calendrier de Tyr. Ces 38 pièces sont vendues en un seul lot par Heritage à New York le 5 janvier, lot 30932 avec un prix de réserve de $ 125K hors frais.