14 janv. 2015

Lungarno à Florence

Le tourisme Britannique a engendré une importante activité artistique en Italie. Le marchese Andrea Gerini désire publier des vues de Florence et envoie le jeune artiste Giuseppe Zocchi se former à Venise, Milan, Bologne et Rome. Revenu à Florence en 1741, Zocchi réalise les dessins demandés par Gerini. 75 vedute de Florence et de la Toscane seront gravées et édités en 1744, en deux séries.

Zocchi n'a probablement pas attendu l'édition de ses dessins pour en réaliser des copies en plusieurs exemplaires à l'huile sur toile, plus à l'usage de son patron et de lui-même que pour en faire commerce, contrairement à la pratique des vedutisti Vénitiens. Ces peintures dans un style inspiré par Marieschi et Canaletto restituent la luminosité du ciel de Florence et les reflets dans l'eau.

Le 28 janvier à New York, Christie's vend une vue de l'Arno, huile sur toile 57 x 88 cm, lot 46 estimé $ 1M. Un article publié par la maison de ventes montre de nombreux détails de cette intéressante image.

La rivière est animée de nombreux Renaioli, ces bateaux plats Florentins où des équipes d'hommes, femmes et même des chevaux travaillent à nettoyer l'Arno de ses sables et détritus. Au loin les principaux monuments sont montrés avec un réalisme minutieux.

L'image de cette peinture est partagée par Wikimedia :

Giuseppe Zocchi - View af the Arno in Florence - WGA25993