11 févr. 2015

La Guitare de Les Paul à la Télévision

La radio permet une large diffusion de la musique et crée des besoins et des talents nouveaux. Les Paul, à la fois musicien et électricien, est un de ces pionniers. Dès 1950, il présente sur NBC le Les Paul Show, qui est un grand succès.

Les fabricants d'instruments ressentent le besoin de proposer de nouveaux produits. Fender est le pionnier de la musique électrique, bientôt suivi par la Gibson Guitar Corporation. Gibson cherche une tête d'affiche pour ce développement et offre un contrat commercial à Les Paul en 1952.

Les Paul est exigeant. Il veut des sonorités nouvelles et n'accepte pas les inconvénients de l'électricité dont le larsen. Par ailleurs, la télévision devient populaire. Pour éviter de dérouter le public, le nouvel instrument devra ressembler à une guitare acoustique. Le fabricant demande aussi que la guitare soit conçue pour permettre la production de masse.

En 1954, la Gibson Les Paul Custom à corps solide répond à tous ces besoins. Le prototype, qui sera plus tard nommé Black Beauty, est livré à Les Paul qui l'utilisera pendant plus de vingt ans tout en expérimentant sur elle de nombreuses améliorations. Elle a été soigneusement restaurée par le luthier Tom Doyle, son actuel propriétaire.

Black Beauty sera vendue le 19 février à New York par Guernsey's, lot 17 sur le catalogue partagé par LiveAuctioneers.

Le succès du Les Paul and Mary Ford Show à la télévision à partir de 1954 ouvre la voie à la révolution culturelle du rock and roll.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Tom Doyle en 2014 sur YouTube pour raconter l'histoire et démontrer l'ingénierie et la qualité de la Black Beauty.