21 févr. 2015

Une Cord de Ville pour Hollywood

En 1929, EL Cord regroupa sous son nom en une seule société holding trois marques de voitures Américaines de luxe, Duesenberg, Cord et Auburn, avec certainement l'idée de promouvoir des lignes de produits bien différenciées. Il ne pouvait pas prévoir que la crise économique allait en peu d'années réduire ses ambitions à néant.

Le nouveau châssis Cord s'appelle L-29. C'est un des premiers essais d'industrialisation d'une voiture à traction avant.

Peu de Cord L-29 ont été assemblées avec une carrosserie réalisée par un atelier indépendant, contrairement à la pratique la plus courante de l'époque concernant les voitures de haut de gamme. Parmi les exceptions, la L-29 Town Car a été confiée à Murphy, un artisan qui travaillait à Pasadena.

La Town Car est une voiture extravagante destinée à plaire aux personnalités les plus excentriques de Hollywood. Elle a un châssis très abaissé et un capot avant démesurément allongé, et une cabine fermée soigneusement séparée du siège du conducteur.

Très peu de voitures ont été faites sur ce modèle par Cord et Murphy. L'un des quatre exemplaires survivants, fait en 1930, est à vendre par Bonhams à Amelia Island le 12 mars, lot 135.

Elle a de toute évidence été très peu utilisée et est restée dans un état d'origine qui est extraordinaire et inattendu pour une voiture de cette période. Une tradition tardive plausible lie cette voiture à l'actrice Dolores del Rio qui était alors, à 25 ans, une des gloires montantes du cinéma.