18 mars 2015

Le Cent Fédéral avant la Panique de Cuivre

Le développement des pièces fédérales de 5 cents (le half disme) et de 1 cent a été commencé en parallèle entre le Coinage Act du 2 avril 1792 et l'installation des équipements de production dans l'usine officielle de Philadelphie le 7 septembre 1792.

Le half disme, qui est la plus petite dénomination en argent autorisée par le Coinage Act, n'a pas posé de problème majeur. Le dépôt de $ 100 de bouillon par le Président Washington le 9 juillet 1792 est un évènement politique majeur.

Plusieurs essais expérimentaux sont réalisés pour le cent fédéral, probablement par le même graveur que le half disme. Le half disme n'est pas signé mais ces premiers cents sont marqués Birch à la base de l'effigie de Miss Liberty.

Onze Birch cents en cuivre ont survécu, en trois variantes. L'un d'eux, gradé MS65 par NGC, a été vendu pour $ 2,6M incluant premium par Heritage le 8 janvier 2015. Le second meilleur exemplaire de la même sous-variante (Judd-4), gradé AU58 par PCGS, est à vendre par Stack's Bowers à Baltimore le 26 mars, lot 2577.

L'augmentation soudaine du prix du cuivre met fin à ce premier cent fédéral avant la phase de production. Les essais bimétalliques cuivre-argent de 1792, qui ne pouvaient pas être viables industriellement, ont probablement été réalisés en décembre. Le premier cent disponible pour circulation sera le chain cent, en mars 1793.