25 mars 2015

Le Gouvernement Eternel de l'Empereur Yongzheng

La porcelaine Chinoise connaît un nouveau développement important pendant le règne de Kangxi avec l'utilisation de l'émail. Les pièces multicolores étaient déjà spectaculaires sous les Ming mais la nouvelle technique appelée falangcai permet de remplacer les couleurs pures par des nuances exquises qui plaisent au goût Chinois.

La nomination par Yongzheng à la sixième année de son règne de Tang Ying comme surintendant des ateliers de Jingdezhen est un des évènements les plus importants de l'histoire de l'art, ouvrant la voie à une diversification totale de la porcelaine Chinoise en termes de formes, thèmes, couleurs, dimensions, imitant les pièces antiques ou apportant une innovation sensationnelle.

La maîtrise des couleurs devient complète avec le rose, à cette période. Cet aboutissement suprême du falangcai est le yangcai souvent dénommé famille-rose. Le yangcai permet aux artistes d'exprimer toutes les nuances délicates des fleurs de pêchers, symbole de longévité heureuse, et d'améliorer l'aspect velouté des fruits mûrs.

Le 7 avril à Hong Kong, Sotheby's vend une paire de bols aux pêches, lot 112 estimé HK$ 40M. Chaque pièce de 13 cm de diamètre est décorée de symboles de bons auspices, et cette paire portant la marque de Yongzheng a sans doute été réalisée pour la célébration d'un anniversaire de l'empereur lui-même. Les six pêches et les cinq chauves-souris de chaque bol apportent tous les voeux les plus plaisants à l'empereur.

La branche avec ses fruits, ses feuilles et ses deux nuances de fleurs commence à la base et se prolonge sur toute la surface intérieure sans interruption en passant par-dessus le bord de la pièce, offrant un spectacle complet quelque soit l'angle sous lequel le bol est tenu.

Cette caractéristique sensationnelle est une demande spécifique exprimée par l'empereur, enregistrée sur les registres des ateliers impériaux le 19ème jour du 4ème mois de la 9ème année de son règne, 1731 de notre calendrier. La longue branche est prononcée changzhi, qui exprime aussi Gouvernement éternel par homophonie.

Yongzheng mourut quatre ans plus tard. La paire de bols yangcai changzhi Yongzheng à vendre par Sotheby's est d'une extrême rareté, avec seulement cinq autres paires et un bol isolé. Deux des cinq paires ont été séparées.