12 avr. 2015

La Soie en Sogdiane

Les explorations parrainées par les Han ont ouvert la route de la soie. Pendant un millénaire, la Sogdiane occupe une position géographique stratégique avec un accès facile à la Perse, à l'Inde et à l'Europe, à Byzance et au monde Musulman.

Les Sogdiens ont eu pendant toute cette longue période la réputation méritée d'être les meilleurs commerçants du monde. Malgré les nombreux postes tout au long de la route où ils auraient pu être relayés par des intermédiaires, ils contrôlaient eux-mêmes les plus longs voyages.

Le 22 avril à Londres, Sotheby's vend une robe en lampas de soie, lot 176 estimé £ 150K. Ce vêtement a été daté autour de 710AD au radiocarbone, avec une précision de 50 ans.

Ce vêtement est un manteau ouvert, avec un grand col et de très longues manches, décoré avec des fils de soie de quatre couleurs. Les nombreux petits médaillons montrent alternativement des couples de chevaux ailés et de daims cornus en opposition.

A cette époque, le secret de la production de la soie connaissait ses premières fuites mais il est probable que la matière de ce vêtement venait de Chine. Les médaillons et leurs animaux sont dans le style des Perses Sassanides. L'intense activité de la route de la soie sous les Tang rend plausible une origine Sogdienne de cette très ancienne pièce.

La robe en soie de style Mongol vendue £ 505K incluant premium par Christie's le 5 octobre 2010 est ultérieure de quatre siècles.