12 avr. 2015

Le Succès Social d'une Chaise Longue

Les chaises longues de Marc Newson sont un jalon important de la création contemporaine. A peine sorti de ses études de sculpture, il réalise en 1986 un premier prototype nommé LC en hommage à Le Corbusier.

Les Australiens aiment le surf. Newson comprend que les techniques de fabrication des planches peuvent être utilisées pour d'autres structures complexes et modernes. La forme est obtenue en couvrant une mousse par de la fibre de verre. Ensuite vient la finition.

Le sculpteur Newson veut une finition métallique. Après divers essais dans son jardin à Sydney, il conserve des courbes convexes et concaves du moule en martelant des feuilles d'aluminium jointes par de nombreux rivets plats. La texture est similaire à un fuselage d'avion. Le nouveau modèle, en 1988, est nommé Lockheed lounge, sans participation de l'industriel.

La Lockheed lounge est de l'art abstrait appliqué à un meuble, avec des matériaux et une technique inusitées. En 1990, elle est éditée à dix exemplaires plus quatre épreuves d'artistes, portant le total à son chiffre final de quinze.

On ne s'assied pas sur une Lockheed lounge mais on peut s'y étendre pour une activité sociale. La nouvelle Madame Récamier est la chanteuse Madonna. Une Lockheed lounge apparaît de façon sporadique en 1993 dans la vidéo de Rain, une chanson de son album Erotica. La chaise de Newson devient une icône du mode de vie contemporain.

Le prototype de 1988 a été vendu pour $ 2,1M incluant premium par Phillips le 13 mai 2010. L'exemplaire 10/10 de l'édition de 1990 est estimé £ 1,5M, à vendre par la même maison de ventes le 28 avril à Londres, lot 226.