29 avr. 2015

L'Hommage de Picasso à son propre Art

Les Femmes d'Alger de Delacroix, en inspirant Picasso, ont eu un rôle dans la genèse de la peinture moderne. Peinte à Paris en 1907, la toile des Demoiselles d'Avignon montre un groupe de femmes. Contrairement à la peinture de Delacroix, elles sont nues. Elles ne sont pas dans la chaude ambiance d'un harem mais leur offre est vénale.

On reconnaît difficilement l'influence de Delacroix sur les Demoiselles, parce que l'art tribal qui a inspiré la déconstruction des formes est à l'origine du cubisme. D'autres influences ont aussi été identifiées pour cette peinture qui est l'une des plus importantes avancées de l'art occidental.  : Greco, Cézanne, Gauguin.

Matisse meurt en 1954. Ses Odalisques sont célèbres. Picasso n'a pas utilisé ce thème qui exacerbe les couleurs et il est un peu jaloux de son ami décédé. Il déguise Jacqueline mais cela ne suffit pas pour rattraper la gloire de son rival. Pour reprendre sa place dans l'histoire de l'art, il ressuscite les Femmes d'Alger dans une série de quinze peintures numérotées de A à O.

La série est une imitation par Picasso des styles de sa carrière à partir de son invention du cubisme. La dernière version, O, huile sur toile 114 x 146 cm terminée le 14 février 1955, apparaît comme une synthèse de cet ensemble assez disparate, comme l'ultime achèvement de l'art de Pablo à cette date.

Il faut avoir beaucoup d'imagination pour voir une influence de Delacroix dans la version O, mais la comparaison avec les Demoiselles est flagrante. Les femmes sont nues ou peu habillées mais le style de cubisme tardif attise l'imagination en brouillant la vision. La femme debout a par contre une lisibilité totale qui rejoint l'art récent de Pablo.

Pablo a toujours aimé se confronter aux grands maîtres. Le grand miroir anticipe sa série des Ménines peinte seulement deux ans plus tard.

La version O a été vendue pour $ 32M incluant premium par Christie's le 10 novembre 1997. Elle est à vendre le 11 mai par Christie's à New York, lot 8A. Le communiqué de presse du 25 mars indique une estimation autour de $ 140M.