25 mai 2015

Géologie Brésilienne

Le 7 juin à Dallas, Heritage vend la collection de tourmalines d'un géologue. Les quatre lots les plus importants proviennent de la mine de Pederneira dans le Minas Gerais, où le collectionneur s'est efforcé d'obtenir un très bon échantillon de chaque poche. Le Minas Gerais doit son nom à la richesse de ses mines.

La tourmaline est un groupe de minéraux silicates chimiquement stables, dont les cristaux peuvent atteindre des développements linéaires de grandes dimensions. Leur gamme de couleur est considérable. Les couleurs des tourmalines dépendent de leur composition chimique et de leurs impuretés mais aussi de leur sensibilité aux radiations granitiques.

Les tourmalines d'extraction récente sont présentées sur leur socle rocheux naturel qui est souvent un quartz. Avec leurs longs cristaux pluri-directionnels et la beauté de leurs couleurs, la nature a créé des oeuvres d'art.

Les quatre lots majeurs ont des caractéristiques très différentes, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Blue on blue, lot 73105 estimé $ 500K, collecté en 2001, est intéressant par ses deux nuances de bleu mais aussi parce que la croissance des cristaux selon deux modes contradictoires, mince et gros, est une curiosité scientifique.

Big beauty, lot 73100 estimé $ 450K, collecté en 2006, est remarquable par la complexité des couleurs et des formes.

Blastoff, lot 73114 estimé $ 450K, collecté en 2004, inclut six cristaux dont le plus long mesure 18 cm. Les deux plus longs sont perchés comme des oiseaux sur leur superbe socle naturel en cleavelandite blanche.

The flower of Pederneira, lot 73099 estimé $ 300K, collecté en 2000, offre un incroyable réseau de ramifications secondaires accrochées au cristal principal.