8 mai 2015

La Conquête du Wyoming

Le chemin de fer, succédant au dangereux Oregon trail, permet l'irruption de la civilisation dans les territoires sauvages de l'Ouest Américain qui ne sont pas encore des Etats. Le village de Green River dans le Dakota Territory est desservi par la section Pacifique en juillet 1868 avant la fameuse jonction transcontinentale du 10 mai 1869. Green River fera partie du Wyoming dans le futur découpage des Etats.

Green River est incorporé en city en 1868 et devient un point de ralliement pour les expéditions géologiques et géographiques en commençant par Powell en 1869.

Thomas Moran arrive par le train à Green River en 1871 pour se joindre à l'expédition Hayden. Le jeune peintre admirateur de Turner est ébloui par la variété des couleurs : la réflexion dans l'eau ajoute vert et lavande au jaune et à l'orange des falaises. Il réalise aussitôt une première aquarelle. Il ne cherche pas le réalisme mais l'idéalisation et le résultat est somptueux.

The Cliffs of Green River, Wyoming est un des plus beaux paysages de l'Ouest et Moran peint cette scène dans des formats différents sans modifier la composition.

Une huile sur toile 64 x 122 cm peinte en 1878 a été vendue pour $ 17,7M incluant premium par Christie's le 21 mai 2008. Une version ultérieure dans la même technique, 51 x 76 cm peinte en 1896, est estimée $ 6M à vendre par la même maison de ventes à New York le 21 mai, lot 7.