8 mai 2015

La Dame au Lys

Il ne suffisait pas à Georgia O'Keeffe d'être la femme et le modèle de Stieglitz. Elle trouve un petit paradis dans les prairies autour de Lake George dans l'état de New York. La nature sait créer des formes parfaites bien mieux qu'un artiste peut le faire. Elle guette la floraison des herbes folles.

Georgia apprécie la beauté des fleurs blanches et la variété des points de vues qui révèlent des géométries sublimes au fur et à mesure de l'éclosion.

Une peinture de pétunias faite en 1926 marque encore une référence esthétique à la photographie en montrant côte à côte une fleur rose pâle et une fleur violet foncé qui est en quelque sorte son négatif. Cette huile sur toile 76 x 91 cm a été vendue pour $ 4,1M incluant premium par Sotheby's le 19 mai 2010.

La fleur préférée de Georgia est le calla des marais (calla lily), dont le nom signifie beau par étymologie. Elle est parfois surnommée la Dame au lys par ses amis.

Une huile sur toile 81 x 43 cm peinte en 1927 montre un calla aux pétales blancs ouverts sur un pistil jaune. Elle est estimée $ 8M à vendre par Sotheby's à New York le 20 mai, lot 14. Georgia aimait particulièrement cette oeuvre qu'elle conserva pour sa collection personnelle.

Elle découvre Taos deux ans plus tard. Un datura peint en très grandes dimensions en 1934, 122 x 107 cm, a été vendu pour $ 44,4M incluant premium par Sotheby's le 20 novembre 2014.