24 mai 2015

La Dualité Baoulé

Les Baoulé de Côte d'Ivoire utilisaient le concept abstrait de dualité comme un élément mystique permettant la compréhension du monde. La dualité prend des formes multiples : l'homme et la femme, le corps et l'âme, l'objet et son ombre, le reflet, le confluent, les jumeaux, et même le rôle de l'ego dans la communauté.

La collection Vérité incluait depuis les années 1930 un masque double, vendu pour € 1,3M incluant premium par Enchères Rive Gauche le 17 juin 2006. Cette pièce est maintenant estimée € 2M à vendre par Sotheby's à Paris le 24 juin, lot 26.

Contrairement aux figures janus, les deux visages sont côte à côte. C'est un vrai masque dont seuls les deux yeux centraux sont percés pour être utilisés dans cette fonction.

Les deux têtes ont une forme identique mais se différencient par l'emplacement des scarifications, la chevelure et la couleur de la patine qui a été partiellement conservée. Il s'agit bien d'une dualité masculin-féminin. L'attitude sereine et sage des deux visages confirme que la signification est plus philosophique que religieuse. Ce n'est pas une émanation du couple primordial.

Le masque double était créé par l'artiste à l'occasion d'une naissance gémellaire, sans doute en un exemplaire unique expliquant sa très grande rareté. Deux autres exemples seulement sont connus. Un danseur portait ce masque en présence des vrais jumeaux lors des fêtes de réjouissances.