15 mai 2015

La Lune Octogonale

Les porcelaines du début de la dynastie Qing ont fait l'objet d'un effort réussi pour la maîtrise de la totalité des couleurs. Leurs excellents chimistes ont également étendu la gamme de bleu jusqu'à un bleu intense par la purification du cobalt.

Cette disponibilité de toutes les nuances du bleu a remis à la mode le bleu et blanc qui avait fait le succès des porcelaines des Yuan et du début des Ming, avec des formes et des thèmes traditionnels accompagnés d'intéressantes innovations.

Le 7 avril 2015, Sotheby's vendait pour HK$ 76M incluant premium un vase ovoïde à long col de période Yongzheng de 39 cm de haut à décor de dragons où le bleu était particulièrement intense.

De la même époque, un vase globulaire à long col de 53 cm de haut d'un bleu plus clair qui avait appartenu à la collection du Président Hoover a été vendu pour $ 5,9M incluant premium par Bonhams le 10 décembre 2012.

Les potiers Yongzheng ont également refait des gourdes de type moonflask qui avaient été une des formes favorites au temps de l'empereur Yongle des Ming.

Le 26 mai à Milan, Cambi vend une moonflask bleu et blanc d'époque Yongzheng et portant sa marque, lot 255 estimé au-delà de € 200K. Cette pièce de 47 cm de haut est agréablement décorée d'oiseaux dans un environnement de branches feuillues, deux cailles sur une face et sur l'autre face deux oies dont une en vol, un thème qui était déjà utilisé sous les Ming.

Cette porcelaine a une forme octogonale, ce qui a représenté un exploit technique pour assurer la transition avec le renflement habituel des faces de la moonflask. C'est un bon exemple des efforts de diversification réalisés par les ateliers grâce aux encouragements directs et attentifs de l'empereur lui-même.