23 mai 2015

Le Dieu à la Barbe Bouclée

Le sculpteur Vincenzo Pacetti était un spécialiste de la restauration des marbres anciens. Son travail soigné a permis de préserver des oeuvres importantes de l'imagerie antique comme le Faune Barberini sur lequel il travailla en 1799.

Au début des années 1780, Pacetti avait en main une tête monumentale de 41 cm de haut en marbre d'un dieu barbu, qu'il utilisa comme modèle pour compléter des statues acéphales de Jupiter et d'Esculape. Cette tête a aussi été copiée en marbre, plâtre et terre cuite. Cette utilisation prolifique laisse supposer que Pacetti était le seul propriétaire du marbre ancien.

On reconnaît plutôt Zeus dans cet homme aux traits purs, aux cheveux très longs et à la barbe bouclée qui sera bien plus tard un symbole de l'antiquité dans les compositions surréalistes de De Chirico.

Le marbre récupéré par Pacetti est le seul exemplaire connu de ce type. Une similitude de la structure du visage avec un portrait d'Alexandre le Grand permet de conclure que c'est une copie d'une statue Hellénistique. Réalisée à Rome vers le second siècle de l'empire, la tête a été habilement restaurée, probablement par Pacetti lui-même. Les épaules et le socle sont des ajouts, probablement par son atelier.

Ce buste antique sur son socle de la fin du XVIIIème siècle est estimé $ 800K, à vendre par Sotheby's à New York le 3 juin, lot 34.