10 mai 2015

Le Mystère de la Mary Celeste

Ivan Aivazovsky avait beaucoup voyagé pendant les années 1840, d'abord pour terminer ses études puis comme peintre officiel de la marine Russe.

Il devint un spécialiste des images du Grand Tour sur lesquelles ses ciels romantiques profondément rougeoyants éclairaient des paysages facilement reconnaissables, le plus souvent mais pas seulement maritimes. Il conserva cette spécialité d'imagerie Méditerranéenne qui lui ouvrait la possibilité de lucratives expositions en Europe.

Une huile sur toile 109 x 132 cm datée 1873 montre son intérêt attentif pour les événements maritimes.

En décembre 1872, un deux-mats Américain du nom de Mary Celeste était trouvé abandonné en pleine mer entre les Açores et le Portugal. Le canot de sauvetage avait disparu mais la cargaison n'avait pas été pillée. Le bateau fantôme avait été mené à Gibraltar et attendait le résultat de l'enquête judiciaire.

La peinture d'Aivazovsky est intitulée Navigation Américaine au large du rocher de Gibraltar. Au fond dans les brumes, le profil escarpé du rocher est parfaitement reconnaissable. La mer houleuse secoue le grand voilier tandis qu'un canot rempli à ras bord par les marins ajoute sa dimension épique au tout premier plan.

Cette peinture a été vendue pour £ 2,7M incluant premium par Christie's à Londres le 13 juin 2007. Elle revient dans la même salle de vente le 1er juin, lot 53 estimé £ 2M.

Aucun marin de la Mary Celeste n'a été retrouvé et le mystère n'a jamais été éclairci.