7 mai 2015

Twombly à Bolsena

Cy Twombly avait pris l'habitude de localiser ses oeuvres au lieu de les titrer. Cette pratique permet aujourd'hui de considérer combien son séjour à Bolsena de mai à octobre 1969 marque un profond tournant dans son art.

Bolsena est dans l'ancien Latium mais Twombly s'est éloigné des graffiti réels ou supposés du Colysée. Les taches de couleurs qui exprimaient les drames sanglants de l'antiquité héroïque ne lui sont plus utiles. La couleur est limitée à des traits au crayon concurrençant le gris sur de grandes toiles peintes.

Agé de 41 ans, l'artiste est certainement moins sensible à la pornographie et plus attentif à la communication, et son art reste assimilable à un luxueux graffiti, avec des détails insignifiants qui forment une cascade somptueuse par la spontanéité du geste de l'artiste.

Un de ces Untitled (Bolsena) 200 x 240 cm a été vendu pour $ 15,4M incluant premium par Sotheby's le 13 mai 2013. Un autre de même dimension est estimé $ 35M à vendre par Christie's à New York le 13 mai, lot 43B.

Lors du même séjour à Bolsena, Twombly utilise le même format pour explorer son thème de graffiti au trait clair sur fond noir, démarré deux ans plus tôt. Un de ces Untitled a été vendu pour $ 6,2M incluant premium par Phillips le 10 mai 2012.

Ces recherches anticipent la très importante série de tableaux noirs de l'année suivante à New York et à Rome, particulièrement dérangeante par sa fausse approche de l'écriture. L'un d'entre eux, 156 x 190 cm, a été vendu pour $ 70M incluant premium par Christie's le 12 novembre 2014.