7 juin 2015

La Fille du Médecin Viennois

Gustav Klimt a renouvelé l'art du portrait de femme. Elles sont montrées debout dans des formats très étroits qui permettent de concentrer l'attention sur le modèle sans perturbation par l'environnement. Tout en haut de l'image, le visage contraste par rapport aux habits pour lesquels l'artiste choisit une texture diaphane ou dorée selon l'effet psychologique ou empathique qu'il désire exprimer.

Directeur d'un important sanatorium privé à Vienne, le Dr Loew connaissait l'élite intellectuelle et artistique de la ville et fut un promoteur de la Sécession Viennoise. En 1902 il commande à Klimt le portrait de sa fille Gertrud âgée de 19 ans.

Gertrud est une gentille fille. Son regard calme est attentif face au peintre. La gaze légère de sa robe d'intérieur est blanche, agrémentée de quelques bandes verticales de couleur lilas, dans un ton d'ensemble clair qui exprime la pureté. Ce portrait très réussi, huile sur toile 150 x 45 cm, a plusieurs fois été exposé du vivant de Klimt et a contribué à sa gloire.

Cette peinture appartenait à Gertrud qui dut abandonner tous ses biens quand elle partit pour l'exil en 1939. Elle appartint ensuite à Gustav Ucicky qui était un fils illégitime de l'artiste, puis à sa veuve Ursula. Passionnée par l'art de son beau-père, Mrs Ucicky créa en 2013 la Gustav Klimt Foundation. Elle comprit que le portrait de Gertrud avait fait l'objet d'une spoliation Nazi et accepta sa restitution.

Ce très bel exemple de portrait d'une très jeune femme par Klimt est estimé £ 12M à vendre par Sotheby's à Londres le 24 juin, lot 26.