17 juin 2015

La Maîtrise du Feu

Yves Klein est un créateur au sens mystique du terme. Son art a pour objet ultime la relation de l'être humain et du cosmos. Il développe ses propres couleurs fondamentales, le bleu, l'or et et le rose, qui expriment isolément les propriétés basiques de son univers avant d'être mêlées par l'action de l'eau et du feu.

Klein a eu l'envie d'utiliser le feu au début de 1961, et ses expériences décisives ont été effectuées en mars 1962. Les oeuvres mêlant le feu et la couleur sont identifiées par le préfixe FC.

L'utilisation du feu dans l'art de Klein est extrêmement originale car, contrairement à Burri, il ne mène pas son support jusqu'à la fin de la combustion. Le support, un carton Suédois d'une très grande densité, permet une combustion ralentie qui laisse le temps à l'artiste de maîtriser les formes et les couleurs. Le geste très rapide de manipulation de l'énorme chalumeau de 40 Kg fige les coulures des liquides.

Le 30 juin à Londres, Christie's vend FC27, 100 x 137 cm, réalisé en 1962, lot 18.

FC27 est une étape importante de sa maîtrise du feu, avant l'apothéose du grand format de FC1, 141 x 300 cm, qui allait lui permettre d'incorporer en grandeur nature les traces anthropométriques des femmes nues. FC1 a été vendu pour $ 36,5M incluant premium par Christie's le 8 mai 2012.

La dureté de l'exercice physique des couleurs de feu a mené l'artiste jusqu'à l'épuisement malgré son entraînement sportif. Il est mort le 6 juin 1962 à l'âge de 34 ans.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Christie's.