7 juin 2015

La Pierre du Calligraphe

Depuis un millénaire et demi, la tradition Chinoise reconnaît les quatre trésors du lettré, qui sont le matériel indispensable à la calligraphie : le pinceau, l'encre, le papier et la pierre à encre. L'encre est préparée sous forme d'un bâton que l'artiste frotte pour obtenir une poudre qui est diluée dans l'eau dans la cavité superficielle de la pierre à encre.

Les Song du Nord utilisaient la variété Duan de pierre à encre, creusée et ciselée dans une roche volcanique brun-violet extraite en Chine du Sud à proximité de Guangdong. La pierre à encre est une oeuvre d'art qui contribue au raffinement de l'opération d'écriture. La calligraphie est très active pendant le règne de Huizong, il y a 900 ans.

Le 13 juin à New York, Gianguan Auctions vend une pierre à encre Duan d'époque Huizong. Elle est estimée au-delà de $ 850K, lot 282 sur les plates-formes d'enchères LiveAuctioneers et Invaluable.

L'instrument est rectangulaire, de 32 cm de long. Le réservoir occupe la moitié basse de l'instrument, orné d'un pavillon impérial ciselé dans la partie haute. Le dessous est décoré d'une tortue portant une tablette.